L’Abbaye du Val de Grâce

Ecrit par Association Nationale France-Canada on. Posté dans Activités culturelles

Visite guidée organisée conjointement par l’Association Nationale France-Canada et l’Association des femmes Canadiennes à Paris

L’ABBAYE DU VAL DE GRACE

Lieu de rendez-vous : 1, place Alphonse Lavéran – 75005 PARIS (RER B : Port-Royal).

Le samedi 17 janvier 2015 à 13H45

Réservation avant le 13 janvier 2015

Téléchargez le bulletin d’inscription de la visite de l’Abbaye du Val de Grâce qui est à nous retourner obligatoirement avec votre règlement.


L’abbaye royale du Val-de-Grâce, le plus beau Joyau de L’Architecture Religieuse et de l’Art Baroque au 17ème siècle en France fut construit à la demande de la reine Anne d’Autriche en remerciement de la naissance de Louis XIV. La construction confiée à François Mansart n’est achevée qu’à la fin des années 1660 par Philippe le Muet.

Les plus grands artistes de l’époque participent à son ornementation, Mignard en peint la célèbre coupole qui inspire à Molière un poème dithyrambique.

Harmonie, noblesse et sérénité d’un cloître transformé à la Révolution en Hôpital et École Militaire.

Toute la visite se déroule dans l’ancien monastère des Bénédictines : le cloître, la salle capitulaire, le musée du service de Santé des Armées (fonds exceptionnel), le choeur des religieuses, la splendide chapelle royale avec son baldaquin de 19 mètres de haut et sa coupole entièrement peinte à fresque par le célèbre Pierre Mignard, l’Oratoire de la Reine Anne d’Autriche, l’apothicairerie des Invalides avec une riche collection de pots à onguents, une vue remarquable sur les jardins et le pavillon d’Anne d’Autriche, sa résidence parisienne, voulue par elle, pour s’isoler du Louvre. Elle y vécu 3 jours par semaine de 1624 à sa mort en 1666.


Nombre de participants limité à 15.

Participation aux frais : ◊ pour les membres : 15 €    ◊ pour les non-membres : 18 €