Ma tante est épatante

Ecrit par Association Nationale France-Canada on. Posté dans Activités culturelles

Visite guidée organisée conjointement par l’Association Nationale France-Canada et l’Association des femmes Canadiennes à Paris

MA TANTE EST ÉPATANTE

Crédit Municipal : 55, rue des Francs-Bourgeois – 75004 PARIS
(Métro : Rambuteau, Hôtel de Ville).
Le jeudi 21 février 2013 à 10H15
Réservation avant le 15 février 2013

Téléchargez le bulletin d’inscription de la visite de Ma Tante est épatante qui est à nous retourner obligatoirement avec votre règlement.

 

Le Crédit Municipal de Paris, anciennement Mont-de-Piété, dit « Ma tante », est la plus ancienne institution financière parisienne. Depuis 1637, l’établissement pratique le prêt sur gage. Le Crédit Municipal fait aussi office de banque et de salle de vente aux enchères.

Du Paris populaire à Victor Hugo, Monet, Joséphine de Beauharnais ou la Comtesse de Castiglione, toutes les classes sociales ont eu recours au prêt sur gage.

Au fil du temps, l’institution s’est adaptée aux besoins de sa clientèle en agrandissant ses locaux et en acceptant tantôt hardes, matelas ou automobiles. L’exposition les parisiens au Mont-de-Piété offre un panorama chronologique de l’histoire de l’institution depuis la création en 1637 jusqu’à la première guerre mondiale.

Au travers de caricatures (d’honoré Daumier, de Gavarni) de gravures, de photographies anciennes, de sculptures (buste de napoléon III de Jean-Baptiste carpeaux), de coupures de journaux (l’assiette au beurre, l’éclipse…) l’exposition raconte l’histoire de cette institution qui a été au cœur de la vie des parisiens et a inspiré de nombreux artistes (Balzac, Hugo, Gauthier…)

 

Nombre de participants limité à 15.
Participation aux frais : 11 €

Prière de renvoyer le coupon-réponse, accompagné d’un chèque libellé au nom de l’Association Nationale France Canada