100ème anniversaire de la bataille de la crête de Vimy

Ecrit par Association Nationale France-Canada on. Posté dans Activités Extérieures

La bataille de la crête de Vimy débuta au lundi de Pâques 9 avril 1917. Des régiments d’un océan à l’autre ont contribué à la victoire, bien canadienne, de la bataille de la crête de Vimy et, ainsi, à la définition d’une identité nouvelle pour le pays. De plus, les réalisations militaires du Canada lors de la Première Guerre mondiale lui ont donné un plus grand poids sur l’échiquier international et lui ont valu le privilège d’apposer sa signature sur le Traité de Versailles qui a mis fin à la Première Guerre mondiale.

Le 9 avril 2017, le gouvernement du Canada soulignera le 100e anniversaire de la bataille de la crête de Vimy à l’occasion de cérémonies commémoratives au Mémorial national du Canada à Vimy, en France, au Monument commémoratif de guerre du Canada, à Ottawa, et dans les grandes villes du pays.

Le gouvernement du Canada dirigera une délégation en France pour participer à des activités commémoratives organisées pour la semaine du 7 au 12 avril 2017. Les activités prévues comprennent la cérémonie de marque au Mémorial national du Canada à Vimy le 9 avril 2017, ainsi que l’ouverture du Centre d’accueil et d’éducation.

Inscription obligatoire

En raison de la haute sécurité requise autour des activités en France, toute personne qui planifie assister à la cérémonie du 9 avril au Mémorial national du Canada à Vimy, en France, en vue de souligner le 100e anniversaire de la participation du Canada à la bataille de la crête de Vimy, doit s’inscrire en ligne d’ici le 28 février 2017.

Remarque : Le jour de la cérémonie, vous devrez fournir une copie de votre billet électronique et une pièce d’identification du gouvernement avec photo (comme votre permis de conduire). Si vous n’êtes pas inscrit d’ici la date limite du 28 février 2017, vous n’aurez pas accès à la cérémonie.


Un peu d’histoire : PDF de la bataille de Vimy